Mon entreprise en pleine forme.

Diagnostic en 15 points de contrôle

 

A l'instar d'une certaine mode, poussant à l'effort même les plus réticents, nous vous préconisons ce programme santé en 15 points pour doper la vie de votre entreprise, en tout cas, pour les domaines qui nous intéressent : la stratégie, le marketing et la communication.

Le diagnostic
 

 

1. Prenez le temps et le recul nécessaires pour observer régulièrement les résultats de vos actions marketing et communication.

 

 

 

4. Nous vous conseillons de créer un petit groupe issu de vos collaborateurs pour effectuer cette démarche d'observation, puis surtout d'analyse.

 

 

7. Nous vous conseillons de mener cette analyse non dans une globalité, mais en s'attachant à un point particulier, par exemple, le lancement de votre dernière offre.

 

10. A chaque point observé, liez le volet marketing "l'offre", "le public cible" et le volet communication "le ou les supports", "la ou les retombées attendues" pour obtenir une analyse complète de votre problématique.

 

13. Vous êtes perdus ? trop de choses vous semblent importantes à observer ?

privilégiez 3 ou 4 analyses par an, c'est déjà mieux que rien.

Les prescriptions
 

 

2. En fonction de certains paramètres (concurrence, budget, enjeu stratégique, etc), nous vous conseillons de pratiquer cette observation régulièrement, par exemple trimestriellement.

 

5. Le groupe devra vous permettre de modérer votre isolement et de bénéficier de l'apport de l'oeil (et du cerveau, souhaitons-le !) de vos collaborateurs.

 

 

8. "Le diable se cache dans le détail", n'hésitez pas à observer les données chiffrées mais aussi qualitatives et de contextes, pour ne pas vous limiter, par exemple, aux seuls chiffres de résultats.

 

11. Déléguez une partie de ces recherches et réflexions aux membres du groupe. Le travail partagé est toujours plus fructueux lorsqu'il l'est vraiment.

 

 

 

14. Vous vous rendez compte qu'il faut élargir cette démarche, mieux la porter, la programmer plus régulièrement ou la mettre en oeuvre plus professionnellement.

Le suivi
 

 

3. Comme vous vous en rendrez compte à l'usage, cela va mieux avec des indicateurs et des tableaux, voire même des représentations graphiques.

 

 

 

6. Engagez des démarches d'améliorations et lancez de nouvelles propositions en fonction de l'analyse effectuée, c'est ce que nous appelons des feuilles de route.

 

9. Observez tour à tour divers points qui vous importent, fixez vous un calendrier d'analyses annuel pour mieux organiser votre santé permanente (et ne pas s'y mettre que lorsqu'il y a péril !).

 

12. Organisez des réunions de groupe performantes, c'est à dire préparées par tous. Communiquez en amont sur ce que vous en attendez, et en aval sur les résultats.

 

 

15. Contactez nous.